jeudi 13 février 2014

FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE : LES « AGRIPRENEURS » MÈNENT LE BAL.

---------------FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE : 
LES « AGRIPRENEURS » MÈNENT LE BAL.---------------




Sur le total des six cents quatre-vingt-dix-neuf (699) projets soumis par les Jeunes au fonds National de la Jeunesse près de Trois cents treize (313) d’entre eux sont relatif au monde agricole (Agriculture, élevage et transformation).  Ce qui équivaut au premier rang avec un score d’environ 44% des projets.
         Le Fonds National de la Jeunesse est un instrument mis en place, depuis le 10 Octobre 2012, par l’état ivoirien dans le but de soutenir toute initiative des jeunes pouvant aider à leur insertion socio-économique. Conformément à cette mission, le FNJ, reçois les projets de jeunes entrepreneurs, analyse ces projets soumis et procède en cas de pertinence à la mise à disposition d’un financement permettant d’exécuter le projet. Le résultat de tout ce processus est de donner de l’emploi aux jeunes. En effet, le taux de chômage de la population jeune avoisine les 24% (pour ce qui concerne la tranche de 15 à 24 ans selon le DSRP).
Comme acquis jusqu’à la date du 23 Mai 2013, l’équipe dirigée par le Directeur Général du Fonds, Lacina BAMBA, a financé vingt et un projets de jeunes. Sur ces projets, quinze sont liés au domaine agricole soit 70%.
Au regard de ces chiffres on peut dire que les jeunes entrepreneurs agricoles sont motivés. Ainsi, l’agriculture se présente comme la première porte d’entrée en activité des jeunes entrepreneurs.

L’Association ÉCLOSION quant à elle entend donner la parole dans les prochains jours à tous ces jeunes qui écriront certainement les lettres de noblesses de l’agriculture ivoirienne.


Euphrèm N'DEPO
Directeur Exécutif

3 commentaires:

  1. avec l'agriculture tous, relevons le défi de la pauvreté ds le monde!

    RépondreSupprimer
  2. ces chiffres sont vraiment parlant, c'est sure qu'avec des jeunes autant motivés pour notre agriculture la CI va renaitre et avoir son identité d'autre fois.

    RépondreSupprimer