lundi 3 février 2014

ATELIER BILAN DU PROJET DE NUMERISATION DES DOCUMENTS CNRA

*
ATELIER BILAN DU PROJET DE NUMÉRISATION DES DOCUMENTS CNRA.


Le jeudi 23 Janvier 2013, s’est tenue à la Direction Régionale du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) d’Abidjan, l’atelier bilan du projet relatif à la numérisation, la gestion et la diffusion des documents du CNRA. Ce projet, réalisé avec l’appui du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) à débuté depuis 2012. Coordonné par M. KOUASSI Celestin, ce projet vise plusieurs objectifs d’assurer le traitement électronique des documents du CNRA, leur conservation et leur diffusion avec à la clé la mise en place d’une bibliothèque numérique. Ce projet viens à point nommé pour une institution comme le CNRA. En effet, comme l’a si bien souligné M. DADY Demby, représentant du FARA à cet atelier, il permettra de diffuser les acquis de la recherche sur internet. C’est un projet qui permettra en outre d’éviter des catastrophes documentaires telle que les énormes pertes de fonds documentaires qu’ont subi plusieurs institutions du fait de la crise en Côte d’Ivoire.
Selon le coordinateur, le bilan de ce projet est positif en ce sens que aujourd’hui le CNRA dispose d’une bibliothèque numérique de plus de 300 documents consultable en intranet. La levée des contraintes liés aux questions de propriété intellectuelle permettra de mettre ces documents à la disposition d’un grand nombres d’utilisateurs à travers internet.
Outre cet acquis principal, le projet à permis le renforcement des capacités humaines (par la formation des employés à la numérisation) mais aussi, l’équipement en matériel de numérisation du CNRA.
Cependant, le travail de numérisation n’est pas terminée et elle doit se poursuivre. Mais déjà, les résultats de ce projet à grande portée permettra certainement d’aider d’autres pays. 

Euphrèm N'DEPO
Directeur Exécutif d'ECLOSION

1 commentaire:

  1. cè une très bonne news de savoir que le CNRA numérise son savoir faire!

    RépondreSupprimer