mardi 18 mars 2014

A LA DECOUVERTE DU CNF!

Le CNF est le Centre National de Floristique, il est situé en Cote d’Ivoire, dans la ville d’Abidjan, plus précisément dans le domaine de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en face de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion.
Il a été créé le 11 Juillet 1973 par le décret n°73-347, il comprend un conservatoire et un jardin botanique de référence en Afrique de l’Ouest. Ce centre abrite les bases de données de plusieurs pays de la sous-région.
Le CNF est actuellement sous la direction du Professeur IPOU Ipou Joseph et il est aidé dans sa tache par un secrétariat, des techniciens et des chercheurs.

Les missions du CNF
  • -       La réalisation des études botaniques (qui consiste en la rédaction de la flore complète, en l’élaboration de cartes de végétation ; des études des plantes et tout inventaire floristique).
  • -     L’exécution de toute étude sur les plantes médicinale;
  • -          La réalisation d’études se rapportant à la protection de la flore;
  • -         La conservation de l’Herbier National, base statistique et chronologique de l’inventaire de la flore;
  • -         La constitution d’un Musée Botanique et l’extension du Jardin Botanique, ensemble didactique réunissant les collections floristiques et les matériaux nécessaires aux biologistes et autres chercheurs.
Comment est organisé le CNF ?
Le CNF comprend plusieurs entités en son sein:
  •       Le jardin botanique correspond à la partie boisée avec un arboretum de 5ha et une jachère de 6ha.
  •      L’Herbier localisé au sein du bâtiment principal du CNF, l’Herbier national renferme environ 19500 numéros existant en 2 ou 3 exemplaires soit un total de 58500 spécimens.
  •       Le Musée botanique renferme une centaine d’objets en organes végétaux séchés et de quelques phytomédicaments améliorés.
  •        La bibliothèquequi abrite une collection d’ouvrage de botaniques, flores et travaux de recherches.
Que pouvons-nous faire au sein du CNF?
  • v  Les recherches et perspectives développés au CNF sont toutes les études botaniques et leurs applications, mais surtout est un excellent repère pour retrouvé la flore nécessaire pour une agriculture biologique pertinente.  Avec  l’UFR BIOCIENCES, le CNF assurent l’encadrement et la formation des étudiants et des chercheurs juniors.
  • v  Les visites individuelles ou organisées sont réalisées par les élèves et les étudiants; enseignants et/ou chercheurs; pharmaciens; médecins; traditheurapeutes; ONG et ONG de l’environnement.
  • v  Le CNF travail énormément avec les institutions agricoles et toute association faisant la promotion de l’agriculture.
 
Kouadja Sonia                                                                                                          Kpla Florence
Master 2 de Biologie Animale                                                                   Master 2 de Botanique

4 commentaires:

  1. encore une fois de plus un article d'information capitale à exploité!

    RépondreSupprimer
  2. ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le CNF nous oriente vers la flore qui est nécessaire pour l'agriculture.

    RépondreSupprimer
  3. en effet beaucoup de tests concernant l'agriculture y sont effectués en plus de la conservation surtout maintenant qu'il existe une serre

    RépondreSupprimer
  4. ces information sont d'une importance remarquable, moi même je ne le savait pas! il faut faire profité tt le monde!

    RépondreSupprimer