lundi 24 mars 2014

ENTREE TRIOMPHALE DE L'HYDROPONIE DANS LES ECOLES IVOIRIENNES


L’école primaire publique EECI de Marcory (Abidjan – Côte d’Ivoire) a expérimenté avec l’appui de la FAO, l’hydroponie ou agriculture hors sol. Une technique agricole qui utilise un substrat autre que le sol, soit des coques d’arachides, des balles de riz ou des fibres de cocos largement utilisés à cause de son accès faciles dans la ville.



Dans cette école primaire ont été planté les laitues (salade), les concombres et la tomate. Pendant le développement aucun produit phytosanitaire n’a été utilisé et le cycle de reproduction est raccourci ; 25 jours pour la salade au lieu de 50 et la tomate 2 mois au lieu de 4 mois. Cette technique vulgarisée dans les différentes écoles va considérablement aider les cantines scolaires à réduire leur coût de fonctionnement surtout que les surplus sont revendus sur les marchés environnant au compte de l’école. Les communes de Bingerville, d’Adjamé, de Yopougon et de Cocody ont aussi bénéficié de cette technique. Toutes les cultures vivrières peuvent être plantées : concombre, oignon, carotte, piment, gombo etc…

      Sachant tous les bienfaits que produisent les légumes sur la santé, vivement que l’hydroponie soit exploiter non seulement dans les écoles mais aussi dans les lycées et collèges et pourquoi pas dans les domiciles familiaux. Cela contribuera à améliorer l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire surtout si un programme de financement des jeunes dans ce secteur est accordé.
Kpla Florence
Master 2 de botanique  

5 commentaires:

  1. c'est judicieux de démarré l'apprentissage agricole dès le bas âge, pour une relève consciente des enjeux de ce secteur!

    RépondreSupprimer
  2. tu l'as dis JM c'est une nouvelle qui fait vraiment plaisir et qui se veut rassurante pour notre avenir agricole!

    RépondreSupprimer
  3. en effet quelque soit le devenir de cette génération , l'agriculture restera pour eux une passion en plus de ramener des bénéfices!

    RépondreSupprimer
  4. je crois que la côte d'ivoire la fesait avant, mais il est bon de revoir les bonne vieille habitude resurgir, bonne inititive pour l'avenir agricole!

    RépondreSupprimer
  5. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer