mercredi 5 février 2014

FORUM ICI 2014: L'AGRICULTURE PARMI LES PRIORITÉS.

------ FORUM INVESTIR EN CÔTE D'IVOIRE 2014: L'AGRICULTURE PARMI LES PRIORITÉS------

Le Forum Investir en Côte d’Ivoire qui s’est tenu du 29 Janvier au 1er Février 2014 autour du thème : « Le secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d’Ivoire » a connu une affluence encourageante. En effet, ce sont plus de 3000 investisseurs qui y ont participé avec à la clé près 443 milliards d’intention d’investissement.
L’agriculture était en première place au cours de ce forum, en témoigne les noms attribués aux différents stands réservés aux entreprises : Karité, Ananas, Palmier, Cacao, Café, Cajou…
Au-delà de cette « déco agricole », les débats au cours de ce forum se sont fortement penchés sur le développement du secteur primaire. Pour preuve, le jeudi 30 Janvier (lors de la deuxième journée du forum), les participants ont planché sur le thème : « Agro-business : la conquête industrielle ».

Pour les autorités ivoiriennes, ce thème fut l’occasion de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur agricole et faire part de toutes les mesures prises par le gouvernement pour accompagner  le développement de ce secteur.
Ainsi, le Ministre de l’agriculture, dans son intervention à fait remarquer que seul 40% des terres arables sont exploités et que le climat en Côte d’Ivoire est favorable à l’agriculture. Il a informé les investisseurs que plusieurs réformes ont été faites pour certaines filières dans le but de les rendre plus performantes. Le ministre n’a pas manqué d’informer sur le nouveau cadre pour les investissements qui permettra certainement d’atteindre une croissance agricole de 9%.
Pour atteindre ces objectifs, ces objectifs, le gouvernement compte sur l’implication du secteur privé à commencer par les entreprises participant à ICI 2014.
Avec ce forum, le potentiel agricole de la Côte d'Ivoire a été encore affirmé et nous espérons que les intentions d'investissement seront concrétisées pour le bienfait du monde agricole. 
Euphrèm N'DEPO
Directeur Exécutif
euphry225@yahoo.fr


2 commentaires:

  1. l'agriculture ivoirienne en marche pour un pays emmergent!

    RépondreSupprimer
  2. nous croisons les doigts et sommes plus qu'optimisme en voyant l'émergence de notre prendre forme à travers ce forum, Belle initiative.

    RépondreSupprimer