lundi 31 mars 2014

PRODUIRE PLUS AVEC MOINS

---Une nouvelle série de guide intituler: Produire plus avec moins cas du manioc!---

Décréter comme année de l'agriculture familiale, la FAO n’a cesser de poser des actions visant à aider les acteurs du monde agricole à renforcer leurs capacités et à améliorer leurs systèmes de production. C’est dans cette optique qu’une série de guides pratiques « Produire plus avec moins » a été instaurée dont le premier est : le manioc guide pour une intensification durable de la production. Cet ouvrage publié en mars 2014 par la FAO, regorge un bon nombre d’informations pratiques essentielles pour une amélioration considérable des cultures de base pour les petits producteurs.


Ce guide s’articule sur :

  • -         La promotion de la culture du manioc car ces débouchés partent du ménage jusqu’à l’industrie de transformation agricole à tel enseigne qu’on peut la considérer comme la culture du XXIe siècle.
  • -          Le système de production agricole qui établi les différents types de techniques culturales respectueuses de l’environnement qu’on peut choisir pour atteindre un rendement élevé pour une dépense minimale.
  • -          Le choix de la variété et du matériel végétal doit provenir d’une complicité entre agriculteurs et chercheurs sans oublier les ONG et les associations d’agriculteurs qui font le relais entre ces deux parties.
  • -          Une manière efficace et intelligente de la gestion de ressource en eau.
  • -          Une utilisation nouvelle et judicieuse des intrants en adéquation avec le processus écosystémique représentant une base durable de la nutrition des cultures.
  • -          La lutte contre les ravageurs et les maladies par des techniques non chimiques qui utilisent des variétés de flore et de faune comme appât ou comme prédateur dans la culture d’une plante racine.
  • -          Les informations et les pratiques de récolte et de post-récolte énumérées judicieusement en harmonie avec le système politique agricole existant dans les pays tropicaux.
  • -          Les étapes à suivre par les pouvoirs publics afin de motiver les petits exploitants à intégrer le programme de développement durable de la culture du manioc et aussi d’appuyer les instituions de recherche et de vulgarisation.

Ce guide est bon dans la mesure où il permet d’établir un programme agricole efficace pour une intensification durable du manioc. S’inspirant de ce guide, les décideurs déterminent la marche à suivre pour une filière de manioc active pour ensuite les diriger vers l’aboutissement certain de ces objectifs concernant la pauvreté, le développement économique, la sécurité alimentaire, etc. Les institutions de recherches et les acteurs du monde agricole peuvent aussi utiliser ce guide pour une action plus efficace. 

Jean-marc KPLA
Ingénieur Agroalimentaire

2 commentaires:

  1. très bonne initiative de la FAO, cè un ouf de soulagement!

    RépondreSupprimer
  2. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer