mardi 11 mars 2014

LA COHABITATION ENTRE AGRICULTEURS ET ELEVEURS : UNE ALLIANCE BENEFIQUE!

La cohabitation entre  agriculteurs et éleveurs : une alliance bénéfique!

En Côte d’Ivoire la région du centre qui est l’intersection entre la zone forestières (idéal pour l’agriculture) et la zone de savane (bien pour l’élevage) connait beaucoup de conflits entre agriculteurs et éleveurs. Les premiers à la recherche de sols fertiles  (car les cultures de manioc et d’ignames ont appauvris les terres) étendent leurs surfaces de culture et les second à la recherche de plantes fourragères fraîches pour leurs troupeaux descendent vers les forêts, piétinent et détruisent les plantations.
 Face à ce dilemme les chercheurs du CSRS du Département Biodiversité et Sécurité Alimentaire ont proposé le parcage nocturne des bovins dans les jachères. En effet les excréments des bovins constituent une matière organique (fumier de bœufs) apportant des nutriments au sol ; les difficultés de l’apport d’engrais résidaient dans sa mise en œuvre, sa collecte, et son transport vers les champs nécessitaient du temps et des moyens financiers.
Une expérience a été réalisée à Bringakro dans le département de Djékanou  après plusieurs concertations entre les agriculteurs et les éleveurs. Les résultats fut très satisfaisants pour les deux parties. Voir les images.

croissance de manioc sans parcage


Croissance du manioc après parcage


En quoi consiste l’expérience ?

Sur un terrain clôturé mis en jachère un éleveur est invité à parquer régulièrement ses bœufs sur cette parcelle pendant la nuit durant au minimum 4 mois.
Après ce temps l’agriculteur peut planter le manioc ou l’igname. Les résultats ont montré une restauration de la fertilité du sol par augmentation des nutriments (N, P, K,) et une augmentation du rendement de ses cultivars. Ce système de jachère montre l’intérêt d’un agriculteur à accepter les bêtes d’un éleveur sur ces terres, ce qui contribuer à apaiser les conflits dans cette région. A l’instar des légumineuses de couverture ce parcage nocturne réduirait considérablement l’usage excessif des engrais chimique (devenu chers et a d’énormes risques pour l’environnement) en plus ce système permet d’accroître la production et satisfaits aux besoins des consommateurs et des producteurs par l’augmentation des bénéfices. Voici un acte qui rentre dans le cadre de la sécurité alimentaire et du droit à l’alimentation à bon entendeur salut !

Florence KPLA

4 commentaires:

  1. très belle initiative en plus cela contribut à la reconciliation nation après la crise postélectorale que la CI à connue! l'agriculture peut-il être un moyen de reconciliation?

    RépondreSupprimer
  2. preuve que agriculteurs et éleveurs peuvent cohabiter et avoir de bons résultats

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de colaboration devrait être promu sur tout le térritoire national, pour quoi pas Africain!

    RépondreSupprimer
  4. cette expérience montre clairement que nous ne pouvons associer la production végétale à la production animale et en tirer les bénéfices. essayons, reproduisons et bénéficions de ses avantages.

    RépondreSupprimer